US Léogeats-Budos : site officiel du club de foot de LEOGEATS - footeo

Bilan de la préparation de l'USLB

16 septembre 2015 - 13:02

A quelque jour de la reprise du championnat, les clubs amateurs terminent leur préparation et leurs obligations dans les différentes coupes dans lesquelles ils étaient engagés. Il en va de même pour l'USLB. Passons en revue la préparation et tirons-en les enseignements avec l'entraîneur des bleus et blancs

Les résultats obtenus en préparation et dans les coupes sont éloignés de ceux qu'on pourrait attendre d'un prétendant au top 5, non ?

Il n'y a pas de quoi m'effrayer dans ces résultats, il s'agit pour moi d'une préparation et il n'y a rien à gagner pour nous tant dans les matchs amicaux que dans les deux coupes dont nous sommes sortis. Je retiens que, comme nous avons repris tôt le chemin des entraînements, nos premières oppositions ont fait que nous avons joué contre des équipes largement composées de joueurs comptant dans les noyaux des équipes unes (Aillas-Auros et Préchac) et que contre chacune de ces équipes nous avons toujours fait le jeu. 

En coupe de France, nous avons joué une équipe d'un échelon supérieur mais dans un district bien plus relevé. Dès lors, le niveau valait facilement une première division dans le notre, du coup, on a été cohérent et on a aussi pu prendre le jeu à notre compte une partie du match. 

En coupe d'Aquitaine le week-end dernier, on a été durement sorti par une équipe de 4 niveaux supérieurs à nous et, pour rappel il y a deux penaltys et une erreur de relance qui nous coûte un but précoce alors que nous comptions capitaliser sur la conservation de la parité le plus longtemps possible.

Enfin, on a pu rencontrer Cabanac à l'extérieur (même niveau que nous) et clairement, on les a dominé et le score aurait même pu être plus élevé en notre faveur.

Jouer contre des équipes plus fortes est bon. Les résultats peuvent être décevants mais ce qui compte c'est qu'on a pu progresser et contre une opposition (certes pas la plus forte) du niveau auquel nous évoluons on a vu que nous étions prêts.

Vous avez malgré tout concédé beaucoup de buts

Là encore, il faut relativiser. A Aillas-Auros, un seul but est imputable à l'équipe. Le second est une erreur individuelle et je passerai sur les deux derniers de nos adversaires qui sont dus uniquement à un mouvement d'humeur d'un de nos joueurs. A Préchac, le 3° but, celui de leur victoire est magnifique et je pense que le tireur peut tenter 25 fois sa frappe avant de remettre le même but. Contre Bordeaux AC, le premier but est pour ma poire. La frappe flotte mais je dois la prendre. Enfin contre Ambares, on compte deux penaltys, 4 divisions d'écart et le premier but est clairement de notre faute. Je suis donc serein sur ce point là, même si beaucoup de travail reste à faire.

As-tu déjà une idée de l'équipe qui va entamer le championnat?

 J'ai 24 joueurs à ma disposition et comme je l'ai dit, chacun aura sa chance et du temps de jeu. J'ai déjà en tête une colonne vertébrale qui se dessine. Après, la présence aux entraînements, la discipline et la mentalité sont des éléments qui vont être importants dans mes décisions. Je n'oublie rien sur ces points et je note tout donc je ne devrais pas avoir trop de souci à mettre 14 noms sur la feuille de match dès dimanche. Chacun aura la possibilité de me prouver sa valeur, la saison est longue.

Quelles sont tes satisfactions durant cette préparation?

Tout d'abord je ne parle pas de l'équipe mais des jeunes et de notre partenariat avec le club multisport de Budos. Ca se passe très bien et c'est là que se joue l'avenir du club. On a même la possibilité de voir plus loin grâce à ça et l'opération séduction auprès des parents, des mairies et des tiers se passe également au mieux. 

Au rayon satisfaction du groupe, je dirais la présence aux entraînements qui semble plus régulière que les saisons précédentes. C'est très bien même si je trouve que l'on pourrait mieux faire.

Le retour de Kiki est aussi une énorme satisfaction qui pourrait être encore accentuée par deux autres retours que nous ne tarderons pas à valider. Les arrivées de Youssef et de Jérôme sont supers en attendant Carlos qui nous rejoint bientôt.

Malgré des infrastructures limitées, j'aime beaucoup l'environnement de notre petit stade et la ruralité de celui-ci, nous devons devenir une association phare de notre région.

Enfin, la plupart de mes joueurs sont une satisfaction. Ils sont le moteur de ce que nous essayons de réaliser avec le nouveau bureau, je suis fiers d'eux.

A l'inverse, quelles sont tes déceptions?

Ca fait plus de trente ans que je suis dans le monde du football et je crois que j'en ai connu beaucoup. Plus rien ne me surprend en tout cas. Après mes joueurs sont des bons gars mais certains, une minorité, ont du mal à vivre la frustration et peuvent donner une image négative, mais j'en ai parlé avec eux et ils essayent de se corriger. S'ils n'y parviennent pas, je prends des sanctions, je n'aime pas ça mais c'est la réalité du football amateur. Ils doivent comprendre que le plaisir dans ce sport est uniquement collectif, sinon ils doivent aller faire du jogging. Mais je ne suis pas inquiet, comme je l'ai dit ce sont de bons gars. 

Ensuite l'hypocrisie me dérange mais là aussi, j'ai pas mal bourlingué et j'en ai connu des gars qui me serrent la main et qui frappent fort dans le dos et critiquent. Je m'en moque totalement surtout qu'avec l'expérience je les reconnais immédiatement ces gars là. Malheureusement j'en ai aussi mais une très infime minorité de mon groupe et je compose avec en voyant toujours l'intérêt de l'équipe et rien d'autre. Ces gens là, eux ne pensent qu'à eux et tentent de fédérer mais dans leur intérêt, c'est l'inverse de la notion de groupe que je prône. C'est une sorte de petite lutte de pouvoir idiote.

Mais ces deux cas ne sont pas propres à l'USLB, c'est une vérité pour tous les clubs de football et il faut faire avec, c'est à l'image de la société en général. Mais sincèrement, je suis serein car la grande majorité de mes gars sont fantastiques.

Cela dit, j'ai plus de plaisir à entraîner et être avec ce groupe qu'avec n'importe quel autre. Sans démagogie, ils sont bons tant sportivement que dans leurs attitudes dans la vie. Ils doivent juste assimiler le décalage entre le passé de l'USLB et mes demandes en termes de discipline et de rigueur. Mais ils y arrivent chacun à leur rythme. Encore une fois je suis fier d'eux.

Te concernant, as-tu joué ton dernier match en sénior dimanche dernier contre Ambares?

 Ca fait cinq ans que chaque match que je joue est mon dernier en sénior! Plus sérieusement, je ne suis pas venu en tant que joueur à l'USLB. J'y viens pour entraîner et porter un projet pour dynamiser le club. Ceci dit, j'ai débuté la saison en raison de la suspension par le club d'un joueur et de la difficulté d'affiliation de celui-ci. Malheureusement, je traîne une blessure au genou depuis le mois de mai qui m'empêche de me déplacer comme je le souhaite. Je joue à 30% et je n'ai pas d'autre solution que de me soigner pour retrouver toute la mobilité de mon genou. Il n'est pas simple de devoir jouer avec un strap bloquant et de prendre des antidouleurs avant la partie. Mais il était important que mes joueurs sachent que je fais aussi les efforts pour eux. Moi si je leur demande des efforts, je dois les faire en retour c'est normal. De même ils doivent savoir qui si je prends une décision disciplinaire, je l'assumerai toujours. Maintenant je vais me soigner et je n'exclue pas de rejouer cette saison car je suis compétiteur et je veux pouvoir prouver à mes gars que mes prestations en demi-teintes ne sont pas représentative de ce que je vaux. Néanmoins, il y a chez nous un gardien N°1 pour la saison qui est bon même s'il doit encore travailler et être plus clame. Pour ma part maintenant ce sera soins, repos du genou... et sur le banc durant les matchs. Je ne reverrai le terrain qu'une fois à 100% et si les conditions le nécessitent ou pour plaisir mais selon ou nous en serons à ce moment là. Priorité au groupe de joueurs maintenant.

Que peut-on te souhaiter pour cette nouvelle saison qui débute?

A moi? Rien! C'est au groupe que doivent aller les souhaits. Tout ce que je lui souhaite c'est du plaisir mais du plaisir COLLECTIF UNIQUEMENT. Les objectifs, les ambitions c'est très bien et nous tenteront de les assumer mais être heureux de faire partie d'un groupe va bien au delà. Et aussi donner une image résolument positive de notre club et de nos communes. 

Commentaires